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La méthode Kaddouch est une pédagogie de l’harmonie autant que de la rigueur, de l’épanouissement autant que de la performance, de la joie de communiquer autant que du plaisir de l’autonomie, c’est une éducation de l’enfant du 21ème siècle .
L’enfant, acteur de son apprentissage, adopte une
attitude de dialogue et une écoute constructive (écouter et donner le
sens) qui générera le plaisir, moteur de l’apprentissage et de la
performance naturelle. Car un enfant qui aime est un enfant qui veut, et
un enfant qui veut, desinhibe ses résistances en libérant ses
potentiels pour créer de manière simple et ludique .
Jouer à apprendre prend là toute sa dimension et on comprendra aisément les 4 phases de notre pédagogie : Jouer sans apprendre, jouer à apprendre, apprendre à jouer et apprendre à apprendre.
Les situations musicales proposées étant toujours dans des dispositifs
d’échange, alors l’enfant apprend à partager ses richesses, à
communiquer autant ses émotions que ses idées , développant ainsi un
vrai sens social . Le dispositif d’apprentissage chez
le tout petit est inductif (sans passer par l’écrit, de la même manière
que l’apprentissage de la langue maternelle), permettant ainsi
l’élaboration d’un langage de l’émotion, qui rendra l’enfant capable d’ exprimer très tôt par le son ce qu’il mettrait plusieurs années à exprimer par des mots .
Et c’est par ce jeu sur la gamme des émotions (exprimer c’est apprendre à
maîtriser) , que se développera l’intelligence émotionnelle.
Selon cette approche, créer ne se réduit pas à une innover,
c’est-à-dire à produire du neuf, mais à prendre des décisions dans
lesquelles l’élève se retrouve. C’est pourquoi les activités
d’improvisation jouent un rôle décisif dans cette pédagogie. Elles
permettent à l’élève de se découvrir et de se réaliser en créant.
En sollicitant l’investissement de l’élève, en le mettant face à des
problèmes qui le contraignent à adopter des solutions inédites et
personnelles, l’improvisation favorise autant le développement de
l’individu que son indépendance.
La méthode Kaddouch est une pédagogie de l’action autant que du
lâcher-prise, de l’harmonie autant que de la rigueur, de
l’épanouissement autant que de la performance, de la joie de communiquer
autant que du plaisir de l’autonomie, c’est une pédagogie de la
réussite .
Cette méthode considère l’enfant comme le point de départ de
l’apprentissage, elle est une éducation de l’enfant par la musique et
pas seulement une instruction .En effet, le tout-petit possède déjà un savoir intuitif : il utilise instinctivement son potentiel inné et met spontanément en place des stratégies pour acquérir ce qu’il ne parvient pas immédiatement à réaliser. Pour cela, l’improvisation musicale apparaît comme une véritable discipline qui permet à l’enfant d’exprimer ses goûts, son potentiel, et d’opérer des choix en permanence . Par la gestion de l’imprévu, l’improvisation développe la créativité (en exerçant le goût esthétique), elle agit sur l’émotion en permettant leur gestion et leur contrôle , et enfin, elle développe la réactivité positive (le choix optimal).
La pédagogie Kaddouch considère l’acte d’apprentissage comme création.
La création est la résolution d’une situation-problème inédite. Une
situation-problème inédite est une situation dans laquelle un élève ne
connaît pas à l’avance la solution à son problème. Un acte de création
personnel est un acte qui résout une situation-problème qui intéresse
véritablement l’élève , c’est-à-dire qui se rattache à ses goûts
profonds».
Conférence de Robert Kaddouch à l’Ecole Normale Supérieure, le 8 mars 2012
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